ONF – Office National des Forêts

Présentation

L’Agence départementale ONF de Lozère organise et met en œuvre deux chantiers d’insertion par le travail, sur les bassins de Mende et de Langogne. Ils regroupent des personnes en situation d’exclusion ou en grande difficulté d’insertion sociale ou professionnelle. Ils ont pour mission de permettre à ces personnes de retrouver une activité et un statut, par des travaux en équipe, de gestion et d’entretien du milieu naturel.

Le rôle de l’ONF, limité les premières années à un simple encadrement technique, s’est étoffé au cours du temps. Désormais il assure l’emploi des personnes en insertion, leur encadrement technique, leur formation liée aux activités des chantiers ou à la santé, et leur accompagnement socioprofessionnel vers un emploi ou une formation.

12 postes sont proposés, et les salariés des chantiers de l’ONF sont recrutés en CDDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion), pour une durée de 5 à 6 mois renouvelable. Ceux-ci sont rémunérés au SMIC horaire et accèdent à tous les droits d’un salarié (congé, couverture sociale, etc.).

Objectifs & Activités

Les activités des chantiers ONF consistent en travaux d’intérêt général, d’entretien du milieu naturel :

  • Débroussaillement, élagage, nettoyage d’accotements de chemins ruraux ou forestiers, de circuits pédestres, équestres ou VTT (exemple : travaux d’entretien du GR Stevenson, du lac de Naussac, sentiers de la Communauté de Communes du Haut-Allier, etc.)
  • Nettoyage d’espaces naturels et d’aires d’accueil du public (exemple : villages morts du Gerbal et de la Chaumette en forêt domaniale de Mende).
  • Entretien de captage, nettoyage d’abords de rivière
  • Entretien et petits travaux de réhabilitation d’équipements signalétiques, de mobiliers de plein air, etc.

Ces chantiers d’insertion et ces différentes missions ont pour ambition de permettre à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, ou en situation d’exclusion, de se mobiliser dans la perspective d’un accès ou d’un retour à l’emploi.

Des formations sont programmées en interne : utilisation des outils, Sauveteur Secouriste au Travail, gestes et postures, etc.

Rencontrer l’ONF

Adresse : 5 avenue de Mirandol 48000 MENDE
Téléphone : 04 66 65 63 00
Mail : ag.lozere@onf.fr